Isabelle CHEVEAU - Démarche artistique et pédagogique

À travers la danse, je suis en perpétuelle recherche d’équilibre, d’harmonie et d’investissement de la personne dans son unité.

J'essaie de prendre en compte la globalité de l’individu. Je cherche à amener l’Autre (danseurs / élèves / spectateurs) à éprouver ce qu’il/elle est profondément, et à le/la valoriser :

  • Corporellement

  • Émotionnellement

  • Intellectuellement

Dans mon travail de création, de pédagogie et de médiation, j’invite les danseurs à se découvrir, à utiliser positivement leur vécu, leurs capacités physiques et émotionnelles, pour s'épanouir et progresser tant techniquement qu'artistiquement. Je crois en effet que « Tout est dans tout », et donc de ce fait, il y a forcément un/des lien(s) possible(s) à trouver ou à créer entre leur vie et leur danse.

Éveiller cette conscience change la façon de danser. Pour moi, la danse c’est la vie, mais la vie, ce n’est pas que la danse. Aussi, dans cette démarche artistique d’accompagnement et de transmission, je tente d’être vigilante pour que personne ne s’y perde.

Il s’agit juste d’Être présent-e à son acte, et de s'y impliquer avec un engagement sincère. C’est à la fois très simple et pourtant si primordial.

De mon point de vue artistique, c’est ce qui rend la danse juste, pleine et émouvante.

J’essaie également d’appliquer cette démarche à ma vie, car je pense qu’elle permet de trouver de la satisfaction dans tout apprentissage, dans chaque action effectuée. Elle éveille aussi à un niveau de conscience élevé et permet d’éviter nombre de déconvenues et d’accidents.

Mon esthétique artistique se veut plurielle et accessible au plus grand nombre.

Elle s’appuie sur :

  • Un éveil au sensible

  • Un travail technique académique

  • Une recherche d’états de corps et d’émotions

  • La singularité des élèves/danseurs

Mes créations et ma pédagogie s’étendent sur des thématiques et des valeurs humanistes, que j’aime transmettre. Elles interrogent les états intérieurs de l’Être, la relation entre le corps et le mouvement dansé, le rapport entre l’artiste et le spectateur.

 

L’échange et le partage sont les moteurs de la conception de mes projets artistiques.