Compagnie Isabelle CHEVEAU
La compagnie Isabelle CHEVEAU basée à Bordeaux, se donne comme objectif de proposer des espaces collectifs qui associent la dimension artistique, les enjeux de création en relation au monde, et les questions sociétales contemporaines et/ou intemporelles en relation avec l’Humain.
Ses projets oeuvrent à une démocratisation de l’art et à créer une émulation horizontale.
Ses actions s’articulent autour de trois grands axes : création/diffusion, médiation culturelle, transmission.
Elles s'inscrivent dans des contextes variés et tendent à favoriser des passerelles entre la danse, les partenaires et les différents publics auxquels elles s'adressent.
La compagnie Isabelle Cheveau s'engage activement dans une dynamique de projection et de collaboration à l'international.
Les créations artistiques
#1. INITIUM ou le chemin de vie entre ciel et terre
Triptyque chorégraphique pour cinq danseurs, conçu comme un voyage à travers le temps, au cœur du cycle de la vie, et dans un va-et-vient permanent entre l’intime et l’universel.
#2. L’Autre et moi
Duo récompensé par le prix spécial du jury Bordeaux Métropole en 2017 dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, la diversité et la citoyenneté. Il a obtenu le label « Sommet Afrique France 2020 ».
#3. ÊTRE(s) Humain(s)
Création réunissant à plateau quatre danseurs professionnels, des danseurs amateurs, et des résidents d’EHPAD.
Cette pièce a pour objectif de valoriser la singularité de chaque individu, d’offrir, malgré nos différences un espace d’unité, de poésie et d’humanité.
#4. Touche pas à mon identité !
Performance chorégraphique solo, avec la participation d’enfants et de jeunes amateurs. Cette 1ère étape de recherches sur le harcèlement, la manipulation, l’emprise, l’isolement, associée à un travail en partenariat avec d’autres structures et artistes a reçu le prix de l’Action Enfance et Jeunesse.
#5. SANS TOI
Expérience-performance solo, dans le contexte de la crise sanitaire. Un rapport simple et direct avec le public où comment rendre visible une forme de présence de l’Autre et suggérer la notion du vide dû à son absence.
#6. ...ET APRÈS / La part de soi
Projet de coopération international avec la compagnie Amizero (Kigali -Rwanda). Il s’inscrit dans une démarche artistique, culturelle, sociale et d'échanges d’expériences.
Le projet est en cours de création. Sa forme artistique finale sera celle d’un triptyque dont le fil conducteur est notre rapport à l'Autre et au monde :
L’Autre et moi / duo chorégraphique (volet déjà en diffusion)
La part de Soi #1 / duo danse-théâtre (création 2023-2024)
La part de Soi #2 / pièce de groupe (création 2024-2025).